Assistance opérationnelle (OTA)
Pré-requis
Un diplôme de fin d’études secondaires (Realschulabschluss) ou une autre formation scolaire équivalente, ou un diplôme de fin d’études de l’enseignement secondaire (Hauptschulabschluss) accompagné d’une formation professionnelle réussie d’une durée minimale de deux ans.
Durée de la formation
3 ans
Objectif de la formation
Assistant technique en chirurgie (reconnu par l’État ATA-OTA-G)
Structures de formation
Il s’agit d’une formation en alternance. La formation théorique se déroule à l’école OTA/ATA de la MHH par blocs de trois mois, en alternance avec des blocs de formation pratique également d’une durée de trois mois.
Rémunération de la formation
Les apprenants reçoivent une rémunération de formation convenue par convention collective, alignée sur la formation en soins infirmiers, dont le montant varie en fonction de l’année de formation.
Description
Les assistants techniques en chirurgie (OTA) font partie intégrante de l’équipe chirurgicale et jouent un rôle essentiel dans le bon déroulement des interventions en salle d’opération. Leurs tâches comprennent l’assistance aux chirurgiens pendant les opérations, l’organisation et la surveillance des processus opératoires, ainsi que la préparation et l’entretien du bloc opératoire avant et après chaque intervention.
Les principaux modules de formation couvrent des domaines tels que l’anatomie, la pathologie, la connaissance des instruments chirurgicaux, la gestion des blocs opératoires et la psychologie. Ce métier exige un fort engagement, une bonne organisation, de l’empathie, une excellente dextérité manuelle et une capacité à anticiper les besoins en bloc opératoire.
Autres Formations:
Infos gratuites :
Le programme Erasmus et EU-Erasmus prend en charge tous les frais en vous accordant une bourse.
Si vous commencez vos études à l’Université de Médecine de Hanovre (MHH), vous avez l’opportunité de faire un stage en dehors de l’Allemagne, dans le pays européen de votre choix.